En savoir plus sur le projet BOMOKO

Le projet BOMOKO visant à valorise le patrimoine de l'Université de Kinshasa, en mettant l'accent sur trois sites spécifiques : la ferme agropastorale, le musée universitaire et la pharmacie centrale du complexe santé, par des diverses activités programmées, entre autres :

Schema resumé du projet bomoko

Objectif Générale

Ce projet vise à valoriser les patrimoines universitaires à travers diverse activités pour faire de l’université de Kinshasa un acteur majeur contribuant à l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise et favoriser une utilisation efficace et durable de ses ressources locales. Objectifs spécifiques du projet :

  1. Produire des cultures maraichères et médicinales en quantité et en qualité suffisantes pour lutter contre la sous-alimentation.
  2. La transformation des plantes médicinale en de forme pharmaceutique utilisable.
  3. Commercialiser les produits de culture maraichères et assurer ainsi sa pérennité.
  4. La mise au point des produits dits bio (crème anti vergeture, anti teigne, gel de douche et surfactant)
  5. Commercialiser les produits issus de la transformation de plantes médicinale dans le cadre de ce projet et assurer ainsi sa pérennité.
  6. Inventorier et analyser les ressources alimentaires et médicinale de la ferme agropastorale.
  7. Lutter efficacement contre la transmission du paludisme en utilisant des moyens écologiques et respectueux de l’environnement en mettant au point une crème anti moustique.
  8. Faciliter l’accès aux informations sur les éléments du musée à l’aide d’une plaque ayant un QR code.
  9. Mise en place d’un portail numérique interactive et informative incluant la localisation géographique de chaque élément du patrimoine universitaire avec possibilité de partage de l’information.