Recherche dans le site
L’Université de Kinshasa vise à devenir, par la qualité de sa recherche-innovation, un acteur majeur pouvant contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise et favoriser une utilisation efficace et durable de ses ressources locales. Dans ce cadre, l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur et l’Université de Kinshasa à travers les travaux de recherches se consacre à valoriser les trois patrimoines de cette institution.
C'est dans ce contexte que s'inscrit ce projet visant à valoriser le patrimoine de l'Université de Kinshasa, en mettant l'accent sur trois sites spécifiques : la ferme agropastorale, le musée universitaire et la pharmacie centrale du complexe santé, par des diverses activités programmées, entre autres : Inventorier les ressources alimentaires et médicinales du patrimoine universitaire, création d'une unité de culture de plantes alimentaires et médicinales, transformation des plantes médicinales en formes pharmaceutiques utilisables, Promotion des produits locales auprès de la population, création d’un site web informative qui va interconnecter tous les patrimoines et qui va faciliter l’accessibilité et visibilité de ces patrimoines universitaires.
La numérisation des patrimoines universitaires revêt une importance capitale dans le contexte actuel de transformation numérique et
de préservation du savoir. En numérisant les patrimoines universitaires, on les rend accessibles à un public beaucoup plus large,
y compris aux chercheurs, aux étudiants, aux passionnés d'histoire, peu importe leur lieu géographique.
Cela favorise la diffusion du savoir et de la culture. Numériser les patrimoines universitaires contribue à mettre en valeur le riche héritage culturel et intellectuel des institutions académiques.
Cela permet de sensibiliser le public à l'importance de la préservation de ces trésors. En intégrant des ressources numériques dans les programmes d'études, les universités peuvent offrir des expériences d'apprentissage plus interactives et immersives aux étudiants. Cela peut améliorer l'engagement et la compréhension des sujets étudiés.
L'Université de Kinshasa trouve ses racines dans une initiative lancée en 1924 par l'Université Catholique de Louvain, qui a donné naissance à la Fondation Médicale de l'Université de Louvain au Congo (FOMULAC) en vue de soutenir la santé et l'éducation au Congo. Cette fondation a abouti à la création du premier établissement de santé à Kisantu, dans le Bas-Congo, où s'est tenu le premier cours de formation des infirmiers dans la région. Au fil des années, des sections d'agronomie, de sciences administratives, commerciales et médicales ont vu le jour, regroupées sous le nom de "Centre Universitaire Congolais de Lovanium" en 1947. En 1952, cet établissement a été rebaptisé l'Université de Kinshasa, établie sur le site actuel du Mont Amba, couvrant 400 hectares.
L'année académique 1954 a marqué le lancement des programmes en sciences naturelles, sciences sociales et administratives, sciences pédagogiques et sciences agronomiques. Les premières cliniques universitaires ont été établies en 1957, offrant le premier doctorat en médecine.
L'université a connu une renommée internationale grâce à ses infrastructures impressionnantes, à la qualité de ses programmes académiques, à ses activités de recherche et à l'excellence de son accueil. Des personnalités politiques africaines de renom, ainsi que des conférenciers de renommée mondiale tels qu'Albert Einstein, ont honoré l'université de leur présence.
Nationalisée en 1971 comme campus de l'Université Nationale du Zaïre (UNAZA), elle a regagné son autonomie en 1981 pour devenir l'Université de Kinshasa. Cependant, cette transition a été émaillée par une dégradation progressive du patrimoine de l'université, un désengagement financier de l'État et des conditions de travail en détérioration pour les membres de la communauté universitaire.
Musé en plein air
Musé éthnographique
Musé de sciences naturelles
musé préhistorique
Total
Notre vision est de recenser les patrimoines de l'université de Kinshasa et de les numériser."
Valoriser le patrimoine universitaire en le rendant accessible à tous.